Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Cette semaine la Nabote s'est retrouvée sur une plage de la Côte d'Azur, région qu'elle affectionne particulièrement. Ce n'est pas la première fois que la Nabote est sidérée par le fait que des parents soient totalement démunis face à un enfant de 2 ou 3 ans qui fait un caprice. Avec toutes ces cohortes de soit disant pédo psychologues férus d'éducation les parents ne savent plus comment éduquer leurs enfants.

   Nous sommes passés d'une époque où l'enfant bébé était totalement ignoré à une époque où ce même enfant bébé se retrouve être le centre de toutes les attentions, objet précieux auquel il ne faut pas toucher.

Deux enfants sur la plage ont  particulièrement attiré l'attention de la Nabote, deux petits garçons  de 3 ou 4 ans:

- Le premier, s'amusait à lancer du sable et bien sûr les voisins en recevaient copieusement. Sa maman, lui a demandé de cesser en lui expliquant que cela gênait les gens à côté, il a continué, cela a bien duré cinq bonnes minutes sans que le gamin daigne rectifier malgré les injonctions de sa mère. Finalement celle-ci s'est levée, et lui a pris sa pelle. Le gosse s'est rebiffé, a tapé sa mère en lui disant plusieurs fois sur un ton très autoritaire:

"Maman, tu arrêtes de crier" . La mère a cédé s'est de nouveau allongée et le gamin a continué son manège. Le dialogue, ce gamin n'en a eu cure, c'est lui qui a fait plié sa mère!!!

- Le deuxième, était face à son père qui voulait partir alors que le gamin ne le voulait pas. Le pauvre homme, lui aussi a mis presque dix minutes avant de pouvoir quitter la plage, visiblement lui non plus ne savait que faire devant la détermination de son fils qui fuyait dès qu'il essayait de lui prendre la main pour pouvoir partir.

Les belles théories sur l'éducation développées depuis quelques décennies par ces grands experts n'apportent rien de bon. Par expérience, la Nabote peut dire que le propre d'un enfant ou d'un adolescent est de se confronter à l'autorité de l'adulte, l'émission "super Nanny" il y a quelques années en était un super exemple. Tant qu'elles n'ont pas reçu de punitions,ces chères têtes blondes continuent de défier l'adulte. 

Ce qui fait que nos enfants soient de plus en plus mal élevés vient du fait que pendant toute leur enfance nous les plaçons au centre  de notre intérêt, l'enfant qui naît est un petit roi dans sa famille, le point de mire de toutes les attentions. Nous aplanissons toutes les difficultés de la vie y compris financières. Je pense à des parents qui vont demander une aide financière pour payer la cantine de leur enfant et qui à côté vont lui acheter vêtements de marques, portable dernier cri, jeux vidéos etc... Que l'on demande de l'aide pour payer la cantine si nos revenus ne nous permettent pas de payer  ne heurte pas la Nabote, mais qu'à côté de cela on offre tout ce qu'il y a de plus cher à notre enfant n'est pas un service à lui rendre. Le regard des copains?. Si notre société ne mettait pas l'accent sur la vie et l'argent faciles, on n'en serait pas là. L'enfant roi s'avère être souvent un tyran face à ses parents quand ceux-ci ne lui refusent rien, ainsi est la nature humaine.

Tag(s) : #La société