Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

 

 

 

 

Aujourd'hui, pour la fête des Mères nous avons été  manger les filets de perches, spécialité du magnifique village d'Yvoire.

Yvoire est membre de l'association des plus beaux villages de France. Pour en avoir visiter plusieurs, Yvoire est certainement l'un des plus beaux grâce à son fleurissement exceptionnel. Le village est récompensé chaque année depuis 1959 dans le cadre du Concours des villes et villages fleuris (4 fleurs)...

 

Située à 16 km de Thonon-les-Bains, Yvoire est un village médiéval fortifié situé sur la rive française du Lac Léman, entouré du Jura et des Alpes. Yvoire est une cité touristique incontournable en Haute-Savoie et le village médiéval est aujourd’hui un site classé.

 

http://a34.idata.over-blog.com/2/94/63/23/Annee2011/Juillet2011/Yvoire/010Yvoire11Juin2011.JPG     

Histoire d'Yvoire

 

Les constructions les plus anciennes remontent au XIIe siècle (création de la seigneurie d'Yvoire).

Au bord du Lac Léman, le plus grand lac d'Europe occidentale, sa situation stratégique entre le "petit" et le "grand" lac, n'a pas échappée au Comte Amédée V de Savoie qui dès 1306 entreprend d'importants travaux de fortifications.

                               Durant un demi-siècle, le village joue un rôle militaire important qui vaut à ses habitants l'obtention de franchises (droits et privilèges) en 1324. C'est au cours du XVIe siècle qu'Yvoire subira les assauts les plus durs de son histoire ;

le village est découronné de ses remparts, le château est incendié par les Bernois et restera sans toit pendant 350 ans.

Son importance stratégique et militaire s'en trouvera définitivement affectée.

Des projets grandioses visant à en faire une place forte de très grande importance au XVIIe siècle, n'ayant pas abouti, le village plongera dans l'anonymat ce qui le préservera de toute transformation intempestive : il ne sera longtemps qu'un humble village d'agriculteurs et de pêcheurs...

De nombreux monuments témoignant du passé subsistent : remparts, portes, fossés, maisons.

Dès la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'agriculture et la pêche laissent place progressivement au tourisme.

Les habitants garnissent petit à petit leurs maisons de fleurs.


Aujourd'hui Yvoire est abondamment fleuri en été et tend à le devenir en toutes saisons.

 

Le Clocher d'Yvoire

   http://a31.idata.over-blog.com/2/94/63/23/Annee2011/Juillet2011/Yvoire/014Yvoire11Juin2011.JPG   

L'église d'Yvoire, dédiée à Saint Pancrace, remonte probablement du XIème siècle.

Elle fut transformée à plusieurs reprises.

Le clocher actuel construit entre 1856 et 1858 appartient à la lignée des clochers à bulbes qui caractérisent l'architecture religieuse savoyarde de la fin du XIXème siècle.

Initialement couvert de fer étamé, la municipalité a envisagé sa restauration dès 1983 pour lutter contre la rouille.

En 1989, les travaux débutent, le clocher est alors recouvert d'acier inoxydable type F17. Le coq et la boule situés à son sommet sont couverts de feuilles d'or. En effet,le dernier batteur d'or de France se trouve à Excenevex (3 km d'Yvoire).

oire).

 


Tag(s) : #Balades sympas