Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Taubira tweete sa colère contre «l'Express»

 


«L'Express assène. Serait drôle, sauf que femme qui dérange couche forcément. Presse d'info ou presse de faux? Newton : lourd en tombant.» Cela ressemblerait presque à du slam. Ce tweet, posté mercredi par la ministre de la Justice Chritiane Taubira, répond en fait à un article de l'hebdomadaire et intitulé «Taubira, un mariage et cinq divorces». Y est évoqué le rôle du «conseiller spécial» de la Garde des Sceaux, présenté comme «le compagnon de la ministre».

«Qu'arrive-t-il à l'équipe de Christiane Taubira ? Son ministère est en voie de désertification ; il se vide à un rythme effréné habituellement caractéristique des fins de règne», interpellent les journalistes. En effet, on apprend que dans les coulisses de la Chancellerie, les départs se multiplient depuis janvier. Le dernier en date, son directeur de cabinet, Christian Vigouroux. Et «l'Express» d'assurer que d'autres collaborateurs seraient sur le départ, opposés à ce que le journal qualifie de «Un mélange des genres».


«L'Express» dénonce «un mélange des genres»


Pour comprendre, les journalistes de «l'Express» remontent à mai 2012, au moment de l'élection de François Hollande. Christiane Taubira, fraîchement nommée Garde des Sceaux, demande à Christian Vigouroux, ancien collaborateur d'Elisabeth Guigou, elle-même ancienne ministre de la Justice, de devenir son directeur de cabinet. Pour le persuader, elle lui assure qu'il aura «une grande liberté de manœuvre» et qu'il «pourra choisir ses collaborateurs».

Or, poursuit l'hebdomadaire, la Garde des Sceaux impose d'emblée un tiers du personnel du cabinet, dont Jean-François Boutet. Selon le journal, «ce conseiller spécial (...) l'est à plus d'un titre». En plus d'être «membre à plein temps du cabinet, il est aussi le compagnon de la ministre».

Les journalistes dénoncent «un mélange des genres». Car, expliquent-ils, Jean-François Boutet est juge et parti : «Il détient une charge d'avocat près la Cour de cassation et le Conseil d'Etat. Autrement dit, il appartient au petit nombre de ces juristes habilités à plaider devant ces juridictions».


Une ministre absente de son ministère


Autre raison avancée par l'Express pour expliquer la série de départs, Christiane Taubira qui s'est faite positivement remarquer lors du débat à l'Assemblée sur le mariage gay, ne serait pas très présente au sein de son ministère. «Fine politique, brillante à l'oral, cultivée, elle peut susciter l'admiration. Mais il lui est aussi reproché de ne pas s'impliquer assez dans la vie quotidienne du ministère», ajoute le journal. Il n'en fallait pas plus pour faire réagir la Garde des Sceaux.

 

A 16h08, juste après les questions au gouvernement, la ministre de la Justice, Christiane Taubira a publié ce tweet obscur mais néanmoins piquant à l'intention de l'Express.

 

Elle n'a pas la réputation d'être rigolote Mme Taubira. La Nabote pensait qu'il n'y avait que les dirigeants de droite qui agissaient ainsi, finalement ces Messieurs -Dames de gauche font aussi bien voire plus mal. Quand la Presse s'attaque à la droite, la Gauche Jubile et applaudit mais quand celle-ci est mise sur la sellette de façon peu flatteuse le ton change. D'ailleurs sont tweet est d'une limpidité!!! Si elle parle ainsi dans son ministère!!!

Tag(s) : #L'actualité au jour le jour
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :